C'est quoi Noël ?

C'est quoi Noël ?

Noël, c’est la fête la plus cool du monde ! C’est le moment où on peut...
2023-11-30T00:00:00+01:00

Noël, c’est la fête la plus cool du monde !

C’est le moment où on peut s’amuser comme des fous, comme faire le foufou avec le sapin et ses boules qui brillent, faire des gâteaux en forme de bonhomme de neige , chanter des chansons qui parlent de rennes et d’attendre le passage du Père Noël qui fait ho-ho-ho.

Mais pourquoi on fait tout ça et qui est ce monsieur en rouge qui apporte des cadeaux ?

Dans cet article, nous allons vous raconter l’histoire et les secrets de Noël.

Noël, c’est une fête qui vient du christianisme, une religion qui croit en Dieu et en son fils Jésus-Christ. Selon un livre qui s’appelle la Bible, Jésus est né il y a très longtemps dans un pays qui s’appelle Israël, dans une étable, parce qu’il n’y avait pas de place pour ses parents dans l’hôtel.

Des gens qui gardaient des moutons et des rois qui venaient de loin sont venus lui dire bonjour et lui offrir des cadeaux.

C’est pour ça qu’on offre des cadeaux à Noël, pour se souvenir de ce geste gentil et généreux.

Et aussi parce que c’est trop bien d’avoir des cadeaux !

Le Père Noël, c’est un personnage qui vient d’un autre monsieur qui s’appelait saint Nicolas, un évêque qui vivait il y a encore plus longtemps dans un pays qui s’appelle la Turquie.

Saint Nicolas était très gentil avec les enfants.

Il leur donnait des bonbons et des jouets le 6 décembre, jour de sa fête.

Au fil du temps, la légende de saint Nicolas a changé en celle du Père Noël, un vieux monsieur à la barbe blanche qui habite tout en haut du monde, au pôle Nord, avec ses lutins qui fabriquent les jouets et ses rennes qui tirent son traîneau.

Le soir du 24 décembre, il fait le tour du monde en volant dans le ciel pour donner des cadeaux aux enfants qui ont été sages.

Et aussi aux enfants qui ont été un peu moins sages, parce qu’il est trop sympa !

Noël, c’est aussi une occasion de se retrouver avec sa famille et de manger plein de bonnes choses. Chaque pays a ses propres plats pour Noël, comme la dinde, le foie gras, les huîtres, la bûche ou le pain d’épices.

On peut aussi décorer la maison avec des guirlandes, des étoiles ou des crèches.

Et bien sûr, on n’oublie pas de mettre une chaussette ou une chaussure près de la cheminée ou du sapin pour que le Père Noël y mette un petit cadeau. Ou un gros cadeau ! Ou plein de cadeaux !

Noël, c’est donc une fête pleine de joie et de surprises pour les enfants.

C’est aussi un moment pour penser au sens profond de cette fête : l’amour, la paix et la solidarité.

Et aussi aux chocolats ! Beaucoup de chocolats ! Miam !

Joyeux Noël à vous!